Conseil d’administration

Président- Benoît F. Laurin, ing.

Benoît F. Laurin, ing. (génie civil, McGill 81), est administrateur d’ISFQ depuis 2005, et président de Constructions Devlor inc., entrepreneur général en bâtiments, depuis 1986. Benoit a participé avec ISFQ au projet de filtre à sable biologique «Desarollo San Ignacio», en 2005 en Argentine. Depuis 2009, il est activement impliqué sur le projet «Accès Eau Runyinya» au Rwanda. Benoit est vice-président d’ISFQ, il aide au suivi des actions demandées par le conseil d’administration.
benoit.laurin@isfq.ca

Vice-Président- Gilles Bellemare, ing.

Gilles Bellemare, ing. (génie électrique Laval 72), est administrateur d’ISFQ depuis 2007. M. Bellemare a fait carrière à Hydro Québec. Il possède une vaste expérience en gestion dans le domaine de l’énergie . Il a aussi œuvré plusieurs années en Amérique du Sud et réalisé plusieurs missions en Afrique. En Amérique du Sud il a mis en place un programme d’interventions dans le milieu pour améliorer la qualité de vie de petites communautés isolées. Il a agit aussi comme consultant pour les petites et moyennes entreprises au Québec et présentement assume la responsabilité de gestion de projet dans le domaine de l’énergie en Afrique pour un bureau de génie conseil. Comme président M. Bellemare est impliqué notamment dans le développement et la croissance de l’organisme.
gilles.bellemare@isfq.ca

Secrétaire – Pierre-Luc Soucy, B. Ing.

Pierre-Luc Soucy est administrateur d’ISFQ depuis juin 2012. Il détient un baccalauréat en génie logiciel de l’École Polytechnique de Montréal et un DESS en affaires électroniques de HEC Montréal. Depuis 2000, il offre des services de développement d’applications web et des conseils en commerce électronique à des clients situés principalement au Canada et aux États-Unis à-travers son entreprise, Crealabs. M. Soucy a visité plus de 25 pays lors de voyages touristiques et de missions industrielles et compte utiliser ses compétences pour aider ISFQ à contribuer au développement de communautés dans le besoin.
pierre-luc.soucy@isfq.ca

 

Trésorier- Jocelyn Vigneux, CPA, CGA

Diplômé des HEC de Montréal, CPA et baccalauréat en administration, Jocelyn possède une solide expérience en travail international. Il a travaillé tout au long de sa carrière dans différents pays en voie de développement (Niger, Algérie etc.). Jocelyn s’est toujours investit dans des organismes à but non lucratif. Il a été trésorier à l’Union des Producteurs Agricoles et a assumé plusieurs fonctions administratives dans d’autres organismes.
jocelyn.vigneux@isfq.ca

Claude Beaudoin, ing.

Claude Beaudoin est membre du Conseil d’Administration d’ISFQ depuis 2011. Présentement consultant pour des firmes d’ingénieurs conseil, il a travaillé durant 32 ans à Hydro-Québec Équipement comme ingénieur en commande et automatisme, comme gestionnaire de projets et comme cadre à la direction Ingénierie de production. Il a été aussi chargé de cours en électronique industrielle à l’École polytechnique de l’Université de Montréal durant 12 ans. Il détient un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Laval. Monsieur Beaudoin est chef de mission pour ISFQ depuis 2008 et spécialisé en énergie solaire photovoltaïque et système d’adduction d’eau. Il a réalisé des missions à Haïti en 2008, 2009 et 2012, au Burkina-Faso en 2009 et 2010 et au Rwanda en 2010, 2011 et 2012.
claude.beaudoin@isfq.ca

Diane Germain

Diane Germain est membre du Conseil d’Administration d’ISFQ depuis 2011. Présentement directrice de projets en environnement minier pour la firme Terrapex Environnement. Elle détient un baccalauréat en génie géologique de l’Université de Laval, maîtrise et doctorat en Sciences de la terre avec spécialisation en hydrogéologie de l’université de Waterloo. De plus, elle a fait un post-doctorat au Centre d’Informatique Géologique de l’École des Mines de Paris, Fontainebleau. Possédant 30 années d’expérience, dont 25 ans dans le domaine du service-conseil en environnement et en ingénierie, madame Germain s’est spécialisée dans les domaines de l’hydrogéologie et de la géochimie en lien avec les problématiques liées à l’environnement minier, au drainage minier acide ainsi qu’à la modélisation numérique des écoulements souterrains et de la migration des contaminants. Durant sa carrière, madame Germain a agi à plusieurs reprises à titre d’experte en hydrogéologie notamment auprès du comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 2008 et du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) en 2006. Madame Germain est également membre du comité de normalisation en géotechnique du Québec depuis 2005.
diane.germain@isfq.ca

Nicolas Fayad, ing.

M. Fayad a obtenu son diplôme en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal en 1979. Il a œuvré au sein de VIA Rail Canada et de l’AMT (agence métropolitaine de transport) comme responsable de l’opération et de l’entretien des gares et des installations ferroviaires. Depuis l’an 2000, M. Fayad évolue dans le génie-conseil offrant des services d’études et de réalisation de projets. Actuellement, il œuvre su sein du Groupe conseil Roche Lté et Roche International.
M. Fayad a acquis un large ensemble de connaissances lui permettant de superviser et de réaliser des projets diversifiés reliés aux ouvrages d’art et au transport. Au cours de sa carrière nationale et internationale, M. Fayad a su développer des compétences pour la surveillance des travaux et l’optimisation des opérations. Il se concentre sur le résultat.
Il parle le français, l’anglais et l’arabe, est intermédiaire en espagnol et a quelques notions de l’allemand.
 Fayad.nicolas@gmail.com

Guillaume Houle, ing.

Guillaume est membre d’ISFQ depuis l’automne 2010 et travaille comme gestionnaire de projet pour le Ministère de la Défense nationale à Montréal depuis les 5 dernières années. Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique d’École de technologie supérieure depuis 2008, il termine présentement sa maîtrise en gestion de projet d’ingénierie à l’Université de Sherbrooke. Passionné des voyages hors des sentiers battus, il est activement impliqué dans le projet d’entreposage des semences d’arachide de Nagaye Méchké au Sénégal.

guillaume.houle@isfq.ca

Vincent April, Étudiant en génie de la construction

Vincent April est membre du conseil d’administration d’ISFQ depuis juin 2013. Il complète actuellement son baccalauréat en génie de la construction à l’École de technologies supérieures de Montréal. Depuis avril 2012, il siège sur le conseil d’administration du PRÉCI (Programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale) à l’ÉTS. Il a lui-même participé à la mission de 2011 en Tanzanie qui consistait à la construction d’une maternité dans la région du Kilimandjaro. M. April occupe actuellement un poste d’ingénieur légiste junior (stage) chez MSEI MultiSciences Expertises inc. une firme d’expertise à Montréal. Il effectue des investigations sur les sites de sinistre et d’accidents et prépare des rapports d’expertise.